Guyler C Delva
SOS JOURNALISTES: LE DOSSIER RICHEMOND-TESSE
M. le SG, voilà une idée de la situation. Donc l'enquête se trouve bloquée...
_______
_______
Dossier de l'Assassinat du Journaliste Garry Tesse, SOS Journalistes Rappelle les Faits
Quelques faits que SOS Journalistes a relevés et a déjà dénoncés auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à propos de l'enquête sur l'assassinat, en octobre 2022, du journaliste Garry Tesse:
1) Garry Tesse (juriste, commentateur politique) animait un talk-show très populaire et critique, intitulé 'Gran Lakou' (grande cour), sur Radio Lebon FM, dans la ville des Cayes.
Tesse critiquait très ouvertement et très sévèrement les méfaits (conflits terriens, de nombreuses exactions, des exécutions sommaires...) imputés au commissaire du gouvernement Ronald Richemond pour qui Tesse était rapidement devenu une cible à abattre.
2) Le 18 octobre 2022, Tesse avait été porté disparu et son corps égorgé, mutilé a été découvert le 24 octobre de la même année dans la localité de Foco, dans les environs de la ville des Cayes. Et les gens avaient rapidement accusé Richemond d'être le cerveau du crime.
3) Après le crime, au moins 3 personnes avaient été arrêtées :
a)Le journaliste Guerlan Hyppolite, proche allié de Tesse, qui militait activement pour réclamer justice pour la victime, avait été arrêté et détenu abusivement depuis le 30 décembre 2022, après que le commissaire Richemond eut émis un mandat d'arrêt contre le journaliste; et la famille Tesse ainsi que d'autres proches parents, dont le frère de Tesse, Vano Tesse, et sa veuve Yvana Despagne Tesse avaient condamné cette décision et demandé la libération immédiate de Guerlan Hyppolite.
Ce qui a été finalement fait le 9 décembre 2023, notamment à la suite de toute une campagne de dénonciations de la part de SOS Journalistes
b) Pierre Ricardo Bain (alias Chito)
a été arrêté sur ordre du commissaire Richemond, au petit matin du mercredi 19 octobre 2022, moins de 24 heures après la disparition de Tesse, alors même que l'enquête n'avait pas encore été officiellement ouverte sur le dossier.
Question : Comment le commissaire Richemond avait-t-il pu savoir, à un stade aussi précoce, ce qui était réellement arrivé à Garry Tesse et qui pourrait en être l'auteur ou complice, alors que même la famille proche de la victime n'était sûre de rien quant à ce qui s'était exactement passé et n'avait encore déposé aucune plainte ?
Cependant, selon les témoignages de Pierre Ricardo 'Chito' Bain, qui affirme avoir été présent lors du complot orchestré par Richemond pour assassiner le journaliste, il a été arrêté parce qu'il ne s'était pas présenté sur les lieux du crime lors de la perpétration du forfait. Le chef du parquet, a-t-il dit, avait peur qu'il ne le dénonce.
Sans la moindre explication ou justification, Ronald Richemond a décidé de le transférer à la prison de Carrefour, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, alors que le dossier est traité dans la juridiction des Cayes, où la situation sécuritaire est bien meilleure.
c) Wilkens Thirogène (alias Pouchon), a été arrêté le 24 décembre 2022, mais il a été illégalement libéré par le commissaire Richemond le 9 décembre 2023, sans aucune ordonnance du juge d'instruction, seul magistrat habilité légalement à prendre une telle décision.
Par ailleurs, Richemond a toléré le refus de ses gardes du corps, d'alors, de se conformer à une convocation du juge d'instruction Robert Jourdain. Et, cautionnés par leur chef, ils se sont rebellés contre la décision du juge qui les avait convoqués pour interrogatoire.
FAUX ORDRES DE LIBÉRATION UTILISÉS PAR RICHEMOND
Richemond a également utilisé un faux ordre de libération pour faire élargir Wilkens Thirogène, un de ses protégés, réputé comme étant l'exécutant du crime.
Une soi-disant ordonnance de mise en liberté, en faveur de Thirogène, avait été présentée. Cependant, le magistrat instructeur a déclaré qu'il n'avait jamais émis un tel ordre, ce qui signifie que le document écrit fourni, aux gardiens de prison pour la libération de Thirogene, était une imposture.
Au sujet des fausses ordonnances, le juge instructeur d'alors Robert Jourdain, ayant lui-même constaté et vérifié les faux documents utilisés, avait même écrit au ministère de la justice et au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour dénoncer les actes malhonnêtes et délictueux de Richemond contre qui il a porté plainte formelle.
L'actuel juge d'instruction, Jean Michelet Séïde, qui travaille sur le dossier, se dit bloqué par le statut de Me Richemond qui a été mis en disponibilité et à l'écart en attendant les résultats d'une commission d'enquête sur la question... Ce qui signifie que Richemond est toujours considéré comme faisant partie de la magistrature.
Donc il est toujours considéré comme un magistrat en fonction.
Une mesure d'interdiction de départ prise récemment à son encontre a même été levée par le juge en raison de cet inconvénient vraiment préjudiciable à l'avancement du dossier.
Fort de tout ce qui précède, SOS Journalistes appelle le Premier ministre Garry Conille à tout bonnement licencier Richemond pour faciliter la poursuite du processus dans des conditions justes, équitables et à l'abri de l'influence malsaine d'une des parties intéressées au premier plan dans l'enquête criminelle en cours.
Joseph Guyler C. Delva
Secrétaire général de
SOS Journalistes Haiti
Tél: +509 3445 3535
_______________________
_______________________
Recent Posts
See AllPORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN)- Haitian world renown star, Wyclef Jean, has called on Haiti's armed gangs to lay down their weapons, as he...
Comments